Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quotidien

  • Granulés de Proust

     

    tea.jpg




    Chez Dolce Gusto, il y a un nouveau thé “citrus honey black tea”.
    Je l'ai essayé par curiosité et j'ai tout de suite accroché, en me demandant un peu pourquoi j'avais autant envie de m'en refaire une tasse sitôt après avoir fini la précédente.
    Et puis, à force d'en boire, les souvenirs me sont revenus.
    Ce thé à le même goût que les infusions lyophilisée Ricola, vendues en granulés dans une boîte jaune, que me faisait boire ma mère quand j'étais malade (ma mère était la reine du lyophilisé: soupes en sachet, flans en sachet… etc). Je me souviens d'avoir mangé les granulés à la cuiller directement dans la boîte, pour voir quel goût ça avait.


    gran.jpg




    C'était une sorte de tisane magique, que l'on donne aux malades pour qu'ils se sentent mieux, mais qui ne soigne rien du tout. Un peu comme le mercurochrome.

    Je ne pensais pas que Ricola commercialisait encore ces infusions lyophilisées, une recherche Google me l'a vite démontré. Je pensais qu'à l'aire du bio et des machines à thé, le granulé était tombé aux oubliettes. Allez savoir, il y a peut-être un marché pour les nostalgiques du granulé.
    Ceci-dit, je ne suis pas sûre que la ressemblance du thé de Dolce Gusto avec les granulés Ricola soit voulue, ni que ce soit un gage de qualité. Je crains d'ailleurs que l'effet placebo du souvenir ému de mon enfance ne résiste pas à l'épreuve de mes papilles gustatives et de finir par me rendre comte qu'en fait, c'est dégueulasse.

    Lien permanent Catégories : Moi, Quotidien 0 commentaire
  • Rien qu'une chanson pour eux.

    ethiopie.jpg



    Vider son réfrigérateur/congélateur - en panne - le dimanche matin, pour jeter l'intégralité de son contenu à la poubelle, ça fait comme une sorte de fussoir*.
    "Mon Dieu, toute cette nourriture qui part à la poubelle!" s'écrie mon esprit, à l'intérieur duquel se mêlent culpabilité et dégoût.
    Déjà que j'ai du mal à jeter un aliment périmé, rapport aux petits Africains qui mourraient de faim quand j'étais petite. Non pas que la famine ait été éradiquée en Afrique après la fin des années 90. Mais c'est que, quand j'étais petite, on me disait souvent : "il faut finir ton assiette! Pense aux petits Africains qui meurent de faim!". A l'époque, je ne me posais pas la question, mais aujourd'hui, j'aimerais qu'on m'explique enfin! Qu'est ce que ça peut bien leur faire aux petits Éthiopiens qui meurent de faim parce que leur pays est en guerre et qu'il y a la sècheresse et qu'on ne peut pas acheminer des vivres dans un pays en guerre, oui, qu'est ce que ça peut bien leur faire que je me force à finir mon assiette? Car il s'agit bien là de se forcer. On n'a plus faim, mais par respect pour ceux qui ont faim, on doit se forcer à manger, et donc à grossir. Le surpoids des Français (en tous les cas, le mien) est donc dû à la décence mal placée de nos aînés.
    Si au moins on avait implanté des usines de médicaments antidiabétiques ou anti hypercholestérolémiant dans les régions sus-citées, le gavage des uns aurait pu nourrir les autres.

    Bref, tout ça pour dire que j'ai beaucoup de difficultés à jeter de la nourriture. Je me nourris d'ailleurs pour partie d'aliments périmés délaissés par mon mari. Alors, le coup de la panne de congélo, c'est un un petit peu un traumatisme (un traumatisme de privilégié qui vit dans un pays où ne sévit ni guerre, ni famine, tout ça... (moi aussi j'ai été d'extrême gauche)).
    Le hululement
    des bacs d'1 litre de glace liquéfiée même pas entamés car fraîchement achetés lors d'une récente virée au paradis des amateurs surgelés! Je ne sais pas si vous avez déjà entendu hululer un bac de glace dans la nuit au petit matin, c'est sinistre! Inhumain!
    Sans compter - ben justement, si - le fait qu'il faut acheter un nouveau réfrigérateur/congélateur, parce que le renvoyer au SAV après la fin de la garantie, sachant qu'il ne rentre pas dans la voiture, demander un devis, tout ça pour se rendre compte qu'il est bel et bien décédé d'une épidémie de peste électroménagère, mettre la cuisine en quarantaine et faire appel à l'armée pour évacuer les civils non contaminés , ça risque de prendre du temps... à passer SANS frigo.
    Nous avons donc décidé d'aller demain chez Dartµ, prendre un crédit 10 fois sans frais.





    (Sans frais.)

     

    (Ha ha!)

     




    (Vous avez compris le jeu de mot?)











    *Pour le fussoir, veuillez visionner ceci :






    Lien permanent Catégories : Fussoir, Quotidien 0 commentaire