Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'arrosé arroseur

Greta, la tortionnaire de Wrede

 

Serions-nous tous le pervers narcissique de quelqu'un ?

Je suis dentiste. Quand je suis très fatiguée par le travail, en général à l'approche des vacances, il m'arrive de ne pas être sympa avec les gens, par manque de patience à cause de la fatigue psychologique accumulée. Cela s'est produit récemment avec un patient qui est dans une situation très difficile. Argent, famille, santé générale, santé psychique, et, of course, santé dentaire. Après avoir pris les vacances dont j'avais le plus grand besoin, je me suis rendue compte en revoyant ce monsieur, qu'il passait son temps à s'excuser pour l'état de ses dents. Plus qu'à s'excuser, à se flageller. Et à me remercier de le soigner, alors que j'avais été un peu odieuse avec lui.
Ça m'a fait réfléchir. Moi qui me permets de juger durement les médicaux qui sont odieux avec leurs patients, voilà que je ne valais pas mieux.
Et surtout ça m'a fait comprendre comment on peut écraser les gens qui sont dans la détresse. C'est très facile en fait. Et si on tombe sur le bon numéro, ils en redemandent.
J'ai longtemps été dans la position de la personne écrasée. J'ai eu une instit, puis, beaucoup plus tard, une prof de fac, qui présentaient beaucoup de signes du tableau clinique du pervers narcissique. Je sais ce que c'est d'être écrasé au quotidien. Alors, j'ai trouvé ça très violent de me retrouver dans celle de l'écraseur. Cela m'a horrifiée. J'ai eu le sentiment d'être un tortionnaire.
J'ai eu le sentiment d'être celle qui m'avait tellement nuit et qui semblait y avoir tant pris plaisir.
Non, je veux pas être un tortionnaire ! C'est horrible !
C'est bien fait pour moi, j'avais qu'à être sympa avec ce monsieur.
(En même temps, quand on saisit "tortionnaire" dans Gougueule images, on tombe sur Ariel Castro, le séquestreur de Cleveland. Ça donne matière à relativiser.)

Promis, quand je serai fatiguée, avant les vacances, je ferai un effort pour être patiente avec les gens, même si j'en peux plus et que je ne peux plus les voir en peinture.
Après tout, ils n'y sont pour rien, si je ne prends pas assez souvent de vacances.

Lien permanent Catégories : Moi 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.