Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Trucs qui m'agacent

  • Le crépuscule d'une idole

    C'est dur de vieillir. On s'en rend compte quand les gens qu'on aimait quand on était petit sont devenus des vieux messieurs ou des vieilles dames. Quelque fois, on se rend compte qu'ils ont mal vieilli, ou qu'en fait on ne les connaissait pas si bien que ça, parce que notre regard d'enfant ne voyait pas ce qui peut aujourd'hui nous insupporter.


    bernard-kouchner-en-1981-au-tchad.jpg


    Quand j'étais petite, j'admirais Bernard Kouchner, le French Doctor. Je voulais faire sauveuse de l'humanité comme Bernard Kouchner quand je serai grande.
    J'avais toujours gardé de l'affection pour ce personnage issu de mon enfance.
    Et puis le mois dernier, je l'ai entendu s’exprimer. Ça faisait longtemps que je ne l'avais pas entendu.
    Alors, de deux choses l’une : ou bien Bernard Kouchner est devenu un vieux con, et ça m’étonnerait tout de même un peu, ou bien Bernard Kouchner n’est pas devenu un vieux con, et ça m’étonnerait quand même beaucoup.
    D'abord ce fut sur France Culture. J’eus des doutes. "Il est saoulant" me dis-je en mon for intérieur. Puis vint "On n'est pas couché". Je ne pus alors que me rendre à l'évidence : l
    'idole de mon enfance était devenue un vieux con !
    Quelle tristesse !
    Quelle déception !
    Un pan de mon monde s'écroule !
    Alors je suis allée chercher la définition du vieux con. Ca n'a fait que confirmer mon diagnostic. Je me suis tout-de-même dit que j'y aurais plus vu Jacques Séguéla, dont les qualités en la matière ne sont plus à démontrer.
    Pourquoi ne vit-il pas sa vieillesse dignement, tel un Jean Rochefort et autre Jean-Pierre Marielle qui nous donneraient presqu'envie de vieillir ?
    Peut-être parce qu'il avait des prédispositions que mon jeune âge n'a su déceler.

     

    vieuxcon.jpg

    N'en déplaise à Pierre Desproges.

    Lien permanent Catégories : Les gens, Trucs qui m'agacent 0 commentaire
  • Phobie administrative ?

     Money

     

     

    Tout le monde attaque M. Thévenoud et sa phobie administrative. J'ai commencé par faire pareil et puis, au fil des jours, cette histoire s'est mise à m'interpeler sérieusement.

    OK, la phobie administrative, ça n'existe pas, tous les professionnels de la profession (Christophe André, Michel Lejoyeux, Antoine Pelissolo... etc) interrogés sont d'accord à ce sujet. Mais tout-de-même, ne pas payer son loyer, ne pas envoyer sa déclaration d'impôts à temps, ne pas payer ses notes de kiné, ce sont des choses qui semblent familières à tous les procrastinateurs.
    (Si tous les procrastinateurs du monde voulaient se donner la main...)

    Moi la première.
    A une époque de ma vie, alors que j'étais salariée, que je gagnais correctement ma vie et que je ne dépensais pas mon argent dans des sommes astronomiques, je me suis retrouvée interdite bancaire, simplement parce que je ne faisais pas mes comptes et je n'ouvrais pas les courriers de ma banque. J'étais en pleine dépression et les "corvées du quotidien" me semblaient totalement insurmontables. Mes parents, qui préféraient m'aider à payer mon loyer plutôt que de risquer de me voir en difficulté, renflouaient mon compte sans me le demander, alors que je gagnais plus qu'eux.


    Thévenoud n'a pas déclaré ses impôts à temps, voire pas déclaré du tout, pendant 3 ans ? Moi j'ai complètement arrêté de faire mes comptes pendant plusieurs années.

    Il a payé 3 ans de loyers en retard ? Moi, j'ai vécu plusieurs années au crochet de mes parents, alors que je gagnais plus qu'eux.

    Il parle de "phobie administrative", qui n'existe pas ? Moi, j'ai appelé ça ma "phobie de l'argent", alors que la vraie phobie de l'argent, ce n'est pas ça.

    Il a été nommé Secrétaire d'État au commerce extérieur, alors qu'il avait eu ces problèmes avec le Trésor Public ? J'ai acheté une maison en m’endettant sur 25 ans sans connaître exactement le montant de mes revenus mensuels au moment de signer le crédit.


    Alors certes, la "phobie administrative" n'est pas décrite scientifiquement, mais qu'on ne me dise pas que les propos que tient ce monsieur pour sa défense ne peuvent être rien d'autres que les mensonges d'un escroc. Certes, il n'aurait pas du accepter le poste de Secrétaire d’État. Mais je peux comprendre que ce soit le genre d'opportunité qu'on a du mal à refuser, même si on a des casseroles. D'autant qu'en matière de "pas vu, pas pris", on a des précédents dans ce gouvernement.



    Bref, toute cette hypocrisie politico-psycho-journalistique m'agace énormément. J'ai le sentiment que ceux qui l'attaquent sont les mêmes que ceux qui savaient pour Cahuzac, n'ont rien dit, puis l'ont montré du doigt.
    Je suis peut-être une naïve au pays des cyniques. Tant-pis.

    Je suis d'ailleurs très étonnée de l'analyse de Christophe André (éminent psychiatre à qui, je dois bien l'avouer, je voue un culte éhonté), à ce sujet.
    Il dit "qu'il y a un vrai souci avec cette ligne de défense qui consiste à psychiatriser ses errements, ses dissimulations, ses turpitudes."
    Moi je dis que quelqu'un qui procrastine sur sa déclaration d'impôts, tout en étant élu Conseiller Général et en se faisant élire Député, ne peut qu'avoir un souci d'ordre psychiatrique, du moins psychologique.

    Il dit aussi "Soit c’est un problème de narcissisme exacerbé. Il se pense au-dessus des lois et il a joué et il a perdu."
    Oui, à un moment on se croit au-dessus du lot, on se dit que ça ne nous rattrapera pas. On n'est plus trop dans le rationnel. Sinon, on ne continuerait pas.

    "Soit il y a une incapacité réelle. C’est vrai que l’on a parfois des patients qui sont très, très anxieux par rapport à l’administration, qui tardent à payer leurs factures"
    Oui aussi, l'un n'empêche pas l'autre. Je dirais même que c'est la grande anxiété qui nous fait sortir du rationnel.

    Et enfin : "mais dans ce cas là, il faut qu’il démissionne pour se faire soigner, le pauvre."
    Là, je suis d'accord.
    Qu’il se fasse soigner.
    Comme moi.

    Lien permanent Catégories : Société, Trucs qui m'agacent 0 commentaire
  • La ronde des hypocrites

    Tara Lynn pour Elle

     

     

    A ma droite, il y a la presse féminine et le monde de la mode avec leurs mannequins "grande taille" qui font une taille 44 grand maximum, leurs dossiers "spécial rondes" qui présentent des filles qui font une taille 40.

    A ma gauche, les femmes obèses qui font des blogs, des sites et des forums par et pour les "rondes", alors que les photos présentées laissent voir des femmes obèses, voire en obésité morbide.

    Et au milieu, la Française moyenne, qui ne comprend ni les unes, ni les autres.
    Il me semble qu'être "ronde", ce n'est ni avoir juste assez de chair sous la peau pour qu'on ne parvienne pas à compter les os, ni faire une taille 52. Être "ronde", c'est, justement, être entre les deux et plutôt un peu au-dessus de la moyenne.
    D'après la campagne nationale de mensuration qui a eu lieu en 2006 et a recueilli les mensuration de 100000 Français :

    - 5,1% des femmes font du 36
    - 13,3% font du 38
    - 20,6% font du 40
    - 16,7% font du 42
    - 13,6% font du 44
    - 9,1% font du 46
    - 6,7% font du 48
    - 4,9% font du 50

    Un peu de statistiques : la taille moyenne (somme des valeurs divisée par le nombre des valeurs) des Françaises est 42, la taille médiane (valeur pour laquelle on trouve 50% de valeurs qui sont sous au-dessous et 50% au-dessus) est également 42.
    On constate qu'il y a autant de femmes qui font une taille 44 que de femmes qui font du 38 (pourtant, vous trouverez beaucoup plus de choix de vêtements en 38 qu'en 44).


    Pourquoi cette hypocrisie dans les deux camps ?
    Pourquoi les obèses se qualifient-elles de "rondes" ? Pourquoi le mot "ronde" est-il perçu comme plus joli ou plus tolérable que le mot "obèse" ?
    Pourquoi le monde des ultra-maigres utilise-t'il les termes "ronde" ou "grande taille" pour désigner tout ce qui n'est pas maigre ?
    Ça fait beaucoup de pourquoi. Je n'ai pas les réponses, si ce n'est le politiquement correct pour les unes et la stupidité pour les autres.

    Lien permanent Catégories : Femmes, Société, Trucs qui m'agacent 0 commentaire