Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les gens

  • Le crépuscule d'une idole

    C'est dur de vieillir. On s'en rend compte quand les gens qu'on aimait quand on était petit sont devenus des vieux messieurs ou des vieilles dames. Quelque fois, on se rend compte qu'ils ont mal vieilli, ou qu'en fait on ne les connaissait pas si bien que ça, parce que notre regard d'enfant ne voyait pas ce qui peut aujourd'hui nous insupporter.


    bernard-kouchner-en-1981-au-tchad.jpg


    Quand j'étais petite, j'admirais Bernard Kouchner, le French Doctor. Je voulais faire sauveuse de l'humanité comme Bernard Kouchner quand je serai grande.
    J'avais toujours gardé de l'affection pour ce personnage issu de mon enfance.
    Et puis le mois dernier, je l'ai entendu s’exprimer. Ça faisait longtemps que je ne l'avais pas entendu.
    Alors, de deux choses l’une : ou bien Bernard Kouchner est devenu un vieux con, et ça m’étonnerait tout de même un peu, ou bien Bernard Kouchner n’est pas devenu un vieux con, et ça m’étonnerait quand même beaucoup.
    D'abord ce fut sur France Culture. J’eus des doutes. "Il est saoulant" me dis-je en mon for intérieur. Puis vint "On n'est pas couché". Je ne pus alors que me rendre à l'évidence : l
    'idole de mon enfance était devenue un vieux con !
    Quelle tristesse !
    Quelle déception !
    Un pan de mon monde s'écroule !
    Alors je suis allée chercher la définition du vieux con. Ca n'a fait que confirmer mon diagnostic. Je me suis tout-de-même dit que j'y aurais plus vu Jacques Séguéla, dont les qualités en la matière ne sont plus à démontrer.
    Pourquoi ne vit-il pas sa vieillesse dignement, tel un Jean Rochefort et autre Jean-Pierre Marielle qui nous donneraient presqu'envie de vieillir ?
    Peut-être parce qu'il avait des prédispositions que mon jeune âge n'a su déceler.

     

    vieuxcon.jpg

    N'en déplaise à Pierre Desproges.

    Lien permanent Catégories : Les gens, Trucs qui m'agacent 0 commentaire