Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'enfer Dukan

    (Le titre est un peu exagéré, dans sa référence à de réels enfers, mais vous allez comprendre à quel enfer je fais allusion.)

    En ce moment, je pratique le "mindful eating" (manger en pleine conscience) pour maigrir. C'est le principe décrit par Jean-Philippe Zermati, Gérard Apfeldorfer, Jan Chozen Bays et le G.R.O.S. entre autres. Cette méthode, qui est tout sauf un régime, ne fait pas maigrir vite. Par contre, elle fait maigrir durablement, parce qu'on apprend non pas à se restreindre sur les quantités ou la qualité des aliments, mais à ne plus manger sans avoir faim, ni au-delà de sa faim.
    Je lis donc pas mal de choses sur le sujet. Au fil de mes recherches, je suis tombée la vidéo qui suit. C'est une "Dukanette", une femme qui fait le régime Dukan, le régime qui fait maigrir beaucoup et vite, qui s'exprime. On constate qu'elle est sortie de l'obésité grâce à ce régime, et qu'elle le continue avec acharnement pour ne pas reprendre ses kilos. Elle a découvert une barre de céréales (son d'avoine) parfum chocolat noisette, autorisée dans le régime.




    Je me suis donc mise en quête de la fameuse "dukatine", qui a autant excité les papilles de Marion.
    Avec la description qu'elle en a fait, je m'attendais à quelque chose comme ça :

    baklawa.jpg


    Et en fait, c'est ça :

    barre_chocoNoisette.jpg

    Avec une photo "en vrai" :

    dukatine choco noisette.JPGOn est loin, bien loin des baklavas...



    Et là, j'ai pris conscience du fossé qui existe entre la perception de Marion la Dukanette et la réalité de ce que sont ces barres de son.
    Je cite : " Ça me fait baver ", " On dirait ces petites pâtisseries marocaines à la semoule, bourrées de graisse, de miel, ou de sucre ". Et puis surtout, l'enthousiasme et l'impatience dont elle fait preuve.
    Ça fait vraiment penser à du lavage de cerveau, vous savez, comme dans les reportages sur les sectes.
    Essaie-t-elle de s'auto-convaincre ? Ou a-t-elle totalement quitté notre réalité ? Ou bien tout simplement est-ce parce que ça fait tellement longtemps qu'elle ne mange que des protéines et du son qu'elle a complètement oublié ce qu'est une pâtisserie orientale.

    Moi, ça me fait PEUR. Et ça me fait aussi de la peine pour elle.

    Surtout quand je pense que j'ai fait un peu la même chose, en moins pire,  il y a quelques années.
    Le seul régime que j'ai fait dans ma vie était un régime dit "équilibré", donné par une diététicienne. En plus de ses consignes, prise par l'euphorie de la prise de poids, je me suis mise à manger plein de trucs allégés ou riches en fibre. J'ai perdu beaucoup de poids. Puis j'ai arrêté le régime et j'ai repris la moitié de ce que j'avais perdu. Aujourd'hui, je ne suis plus en restriction alimentaire, je remange de tout. Et bien, tous ces trucs allégés et riches en fibres que j'adorais manger, je les trouve DÉGUEU, à quelques exceptions près. A l'époque, ce n'est pas leur goût qui me plaisait, mais leurs qualités prétendument amaigrissantes.
    Il n'y avait donc pas que le corps qui était au régime, le cerveau aussi.
    Un peu comme Marion la Dukanette qui se régale avec ses porridges et ses barres au son.

    Mais de là à les comparer à des baklavas...





    Lien permanent Catégories : Encore les kilos 0 commentaire
  • Cauchemar dans le poste

    Cette année, j'ai découvert l'émission "Cauchemar en cuisine", où Vic Mackey sauve des restaurants condamnés à la faillite.
    Pour le peu que j'ai vu, j'ai eu mal pour les restaurateurs. De bons phobiques sociaux, avec gros manque d'affirmation, incapables de se faire entendre. Soit ils sont propriétaires et acceptent que soit servie de la mauvaise nourriture par le chef. Soit ils sont employés, ont pour patron un propriétaire tyrannique et ne sont pas respectés par les employés subalternes.
    Et notre Philippe Etchebest (le Vic Mackey cité plus haut) de résoudre tout ça à grand coup de gueulantes et de poings tapés sur la table. Comme s'il suffisait à un phobique social de se faire malmener par un ex-rugbyman pendant une semaine pour sortir de son manque d'affirmation.
    (Moi, ça fait 8 ans que je me fais engueuler par un geek, et je n'ai pas encore tout réglé... C'est peut-être parce qu'il n'est pas ex-rugbyman ?)





    Une autre émission fait la part belle à nos amis les inadaptés sociaux (dont je rappelle que je fais partie) : "L'amour est dans le pré". Karine Lemarchand a des méthodes beaucoup plus douces, certes, mais un tantinet moins efficaces, elle ne sauve pas tout le monde, un exemple ici. On ne peut pas tout avoir.


    D'autres sont sauvés, et c'est injuste...
     


    Et là, me vient une idée. Pourquoi ne pas envoyer Philippe Etchebest à la rescousse de Karine Lemarchand. On appellerait ça "CAUCHEMAR DANS LE PRE". Les agriculteurs, et aussi Karine Lemarchand, se feraient engueuler à longueur de journée. On ferait aussi intervenir Cristina Cordula pour relooker tout ce petit monde, ainsi que Valérie Damidot pour rafraîchir les fermes, non sans avoir préalablement fait intervenir l'équipe de "C'est du propre" (certains en ont besoin), et hop ! 10 candidats, 10 mariages !

    Non ?

    Même si on envoie Stéphane Plaza pour vendre la ferme après que l'agriculteur ait fait faillite à cause de la dépression post-tournage (et la rechute post-diffusion) de l'émission ?

    ...

    Lien permanent Catégories : Télé 0 commentaire